Identité ?
Cédric Lecareux, 39 ans, Auvergnat d’origine, formé au monde du vin dans la Languedoc-Roussillon (direction des domaines Gérard Bertrand) , passionné du Beaujolais depuis 22 ans. Le Domaine les Capréoles a été crée en 2014 avec mon épouse Catherine, 3.2 ha pour commencer il est à 6 ha en culture biologique aujourd’hui. Nous produisons des cuvées en Cru Régnié, Beaujolais Lantignié et un rosé de Gamay.
Premier souvenir lié au vin ?
Mon premier vin reconnu en dégustation à l’aveugle : un sancerre Prieur
Plus grands souvenirs de dégustation ?
Un Château Chalon du Domaine Berthet-Bondet accompagné d’un comté hors d’âge et partagé avec mon ami vigneron dans le Cabardes, Guilhem Barré.
Dernier verre de vin ?
Ma cuvée Sous la Croix 2016, que j’ai ouvert pour un groupe d’importateur chinois, juste 15 jours après la mise en bouteilles… Il s’est déjà très bien remis de la mise et nous a procuré de belles émotions
Et s’il ne devait en rester qu’un ?
Une telle question est une véritable torture intellectuelle à laquelle il est impossible d’apporter une réponse !!! Tu réfléchis, tellement de souvenir reviennent à l’esprit (c’est aussi ça la magie du vin), il y a la matière vin, le lieu de la dégustation le moment (de la journée, de ta vie), les personnes avec qui tu le partages…je m’avoue vaincu, pas possible de répondre.
Un GRAND merci à Cédric pour s’être brillamment prêté à l’exercice du questiœnoaire !
A lire ou à relire : compte rendu du Master Pros RVF Bourgogne et Beaujolais où le domaine les Capréoles faisait partie de mes coups de cœur, et la cuvée Diaclase 2014 fût parmi mes vins préférés du salon.