Une soirée dans les étoiles

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager le récit une soirée mémorable de mon dernier périple dans le vallée du Rhône.

Les circonstances m’ont fait atterrir à la table d’un bon vivant (ami d’un ami) comme on voit peu… et qui nous a ouvert sa fantastique cave, principalement dédiée aux merveilles de la vallée du Rhône septentrionale.

Sachant cela, j’avais prévu un contre pied et apporté une bouteille que j’adore, que j’aime à considérer comme un grand vin :

domaine-ecu-TourusUn muscadet Taurus 2012 du domaine de l’écu. Ce fût le préambule parfait, avec ce vin d’une profondeur et d’une énergie folle.
Il a étonné et ravi l’ensemble des convives qui l’on découvert.

A démarré alors un sacré défilé :

Cornas 1999 de Clape

cornas-clape
(ouvert depuis 6H puis passé en carafe)

D’une surprenante gourmandise, évoquant la pâte de fruit cassis, la gelée de mûre. Superbement frais et digeste pour son âge, le jus est d’une finesse et d’une élégance rare. Pur Plaisir !

Côte-rotie 2006 de Jamet

cote-rotie-jametProfil très différent du précédent avec un coté solaire, une belle intensité des fruit noirs, des épices (vanille, canelle, girofle), des notes de bois noble. Superbe de complexité, une matière incroyablement suave, généreuse et profonde, bien animé par une énergie préservée et des notes fraîches et une finale looooongue …!

Hermitage 1996 de Jean-Louis Chave

hermitage-chave(Passé en carafe avant dégustation)

Peut être une forme de réconciliation des deux styles précédent, une sensation assez déroutante, presque mystique, ou l’on perçoit beaucoup de profondeur et de complexité, intimement et harmonieusement entremêlée par la patine du temps. Le nez dégage des notes d’encens, de gelée de fruit noir, de sous bois, de violette. En bouche c’est superbe de finesse et d’élégance, la matière est veloutée, profonde, aérienne bien soutenue par une acidité plutôt juvénile. La finale est fraîche et longue, sur la violette et les épices douces.

Saint-Joseph 2012 de Pierre Gonon

saint-jo-gononDe façon surprenante, notre hôte nous propose de terminer la soirée sur ce très joli vin, ce qui s’avéra au final une excellente chose. Le nez classique assez intense et d’une belle netteté sur des notes de cassis, d’épices douces, floral, légèrement fumé. Le jus est lui aussi tout en élégance, souple, d’une belle énergie avec des tanins fins pour une jolie finale fraîche et digeste. Beaucoup de plaisir ici encore et la vérité d’une bouteille rapidement terminée

Une très belle soirée en très belle compagnie, des vins superbes, tous remarquablement élégants et digestes. Une dégustation dont on ressort le cœur léger et des étoiles plein les yeux.

Une réflexion sur “Une soirée dans les étoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s