A la rencontre du Domaine Thomas K. (Alsace)

logo-salon-vins-gastronomie
Lors d’une visite au salon Vins et Gastronomie de Brest et sur les conseils avisés de Jérome Py, j’ai pu découvrir les vins du domaine Thomas K. et faire la rencontre de Thomas Klein, un jeune vigneron alsacien plein d’enthousiasme et d’engagement

 

Il s’en suit une jolie dégustation, avec des partis pris intéressant et des vins d’une évidente modernité.

Le domaine est tout jeune (première récolte en 2015) et exploite 9 Ha. Chaque cuvée illustre la volonté de mettre en avant un beau terroir (schistes sur coteaux d’altitude jusqu’à 400m), et de travailler sur la typicité et la fraîcheur.

Ainsi sur les blancs, le Riesling 2016 est tout en énergie, minéralité et finesse; privilégiant l’expression aromatique et le fruit à la trop habituelle sucrosité des vins de la région. Il en va de même avec le Pinot Gris sec 2016, cépage délicat et sensible à la surmaturité, avec un vin fin, tendu, cohérent et harmonieux. Après un essai d’un style classique mais assez digeste sur le millésime 2015, le Pinot Gris doux 2016 suit la philosophie du domaine, avec une structure aérienne et la part belle à une acidité salivante venant équilibrer l’ensemble.

Le domaine a aussi l’intention de développer et promouvoir les rouges alsaciens sur le cépage pinot noir, avec notamment deux jolies cuvées Schrann et SteinackerElles montrent une belle concentration, des arômes de cerises griottes et profitent de l’apport des sols de schistes pour développer une belle finesse, de vibrantes notes minérales et beaucoup de typicité.

Une rencontre très intéressante avec un vigneron chaleureux, plein d’énergie et d’ambition pour son domaine. La voie qu’il emprunte, sur des vins frais sans excès de sucre et proche du terroir dont ils sont issus est forcément la bonne.

A suivre donc de près dans les années à venir !

Domaine Thomas K

☎️ 0679430066

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s