magret-canard-framboise

Accord met / vin sur un magret aux framboises

Le canard est l’ingrédient par excellence de la cuisine sucrée / salée. On lui associe ici un fruit de saison, la framboise, pour une recette tout en vivacité, avec une méthode de cuisson du magret inratable.

magret-canard-framboise

Et qu’est qu’on boit avec ça ?

La sauce framboise-balsamique-miel va apporter de l’acidité, du fruit et de la profondeur au plat, et va très bien soutenir le coté savoureux et gras du canard. Les blinis au maïs rajoute moelleux et gourmand, par leur coté fondant et aérien.

Il faut donc un vin ayant de la structure, du fruit, qui puisse se mesurer aux saveurs marquées du canard et du vinaigre balsamique.

On lui associe un Château Paul Mas Clos de mûres 2012.

paul mas clos de mures

Le coté charnu et gourmand sur les fruits des bois (framboise, groseille, mûre) vont très bien accompagner la framboises, tandis que la structure et les tanins solides feront face aux saveurs et au gras du canard. Les saveurs vanillés toastées de la prise au bois bien intégrée feront écho au notes miellées et balsamiques de la sauce.


Magret de canard aux framboises – blinis de maïs

Pour 2 personnes

  • 1 magret de canard
  • 250 g de framboises (mettre de coté une dizaine pour la finition)
  • 3 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillère à café de miel

Blinis de Maïs

  • 100 g de Maïs
  • 20 cl de lait
  • 125 g de farines
  • 2 oeufs + 2 blancs d’oeufs
  • 3 cuillère à soupe d’huile de noix
  • 1 noix de beurre + cuisson
  1. Préparer la pâte à blinis. Mixer tous les ingrédients à l’exception des blancs d’œufs et du maïs. Monter les blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement. Laisser reposer le temps de la préparation du magret. Au dernier moment avant cuisson ajouter le Maïs.
  2. Dans une casserole, faire compter les framboises avec 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et une cuillère à soupe de miel. Passer et filtrer pour éliminer les pépins, conserver la sauce au chaud.
  3. Préchauffer le four à 180°. A l’aide d’un couteau, Inciser en damier la peau grasse du magret et assaisonner généreusement sel/poivre.  Dans une poêle chaude sur feux moyen, saisir le magret coté peau jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée / croustillante. Faire ensuite cuire 2 min coté chair. Placer au four pour 7 min, puis réserver le magret entouré de papier aluminium pendant au moins 5 min.
  4. Dégraisser la poêle (conserver les sucs de cuisson) et déglacer avec une cuillère à soupe de vinaigre Balsamique et une cuillère à café de miel, placer quelques secondes sur feu vif. Dés que la consistance est sirupeuse, mettre hors du feu et placer une dizaine de framboise. Les enrober de sauce et réserver.
  5. Dans une poêle à crêpes chaude sur feux moyen, placer une noix de beurre. A l’aide d’une louche, constituer des blinis et laisser cuire environ 2 min sur chaque face.
  6. Découper de fines tranches de magret, les disposer et recouvrir d’un filet de sauce framboise, et de quelques framboises entières, accompagné des blinis.
  7. Finir avec un tour moulin à poivre et quelques grains de fleur de sel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s