Soirée dégustation de Champagnes de Vignerons

 

Mardi 31 mai 2016, j’ai eu la chance d’être convié par le magazine Terre de vins à participer à une dégustation co-organisée avec les Champagnes de Vignerons à l’Hotel Bristol.

Imprimer

les Champagnes de Vignerons est une marque collective créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne regroupant des vignerons (5000 adhérents) qui produisent et commercialisent leurs champagnes. Elle a pour but de soutenir et promouvoir ses producteurs autour de valeurs communes de diversité, d’expression du terroir et de qualité.

 

L’ambiance était à la fois studieuse (présence de nombreux professionnels, sommeliers, cavistes, journalistes) et très conviviale avec des intervenants et des vignerons très disponibles.

IMG_4002

La dégustation s’est donc déroulée dans un cadre très agréable et prestigieux, avec une très belle organisation (carnet de dégustation et d’information complet, verres de qualité, bouteilles d’eau minérale, accueil et service raffiné). Étaient présentes 26 caves particulières et coopératives, venant des quatre grands vignobles champenois (Montagne de Reims, vallée de la Marne, Côte des Blancs et Côte des Bar) , chaque maison ayant la possibilité de faire découvrir 2 cuvées.

Les champagnes dégustés

Champagne H. Blin Vallée de la Marne
  • Blanc de noirs  – Brut  (100% Meunier)

Bulle fine et tendue, nez sur des notes de fruits jaunes mûrs. Belle fraîcheur, léger et digeste, bien soutenue par un fruit élégant, sans rondeur excessive (dosage 6 g/l).

Bon !

Dans un style similaire au blanc de Noirs, sur une structure droite et une expression du fruit exotique (litchis) typique du chardonnay. Champagne facile et agréable.

Bon !


Champagne A. LevasseurVallée de la Marne

Robe or jaune, plutôt intense, bulle moyenne. Nez expressif entre notes de fruit jaunes (mirabelles), floraux et torréfies. Le jus est bien équilibré entre un coté légèrement beurré et des agrumes structurant, légèrement mordant (champagne non dosé), lui donnant du caractère. Finale nette et digeste.

Bon !

  • Noir de Terroir, Extra-Brut Blanc de Noirs (100% Pinot Noir)

Robe intense, presque ambrée. Nez puissant et surprenant, épicé, rond, miellé avec des notes cacaotées et torréfiées. Beaucoup de fraîcheur en bouche, on retrouve les arômes épicées et torréfiées, complétés par une belle expression du fruit (abricot). Finale persistante pour un champagne plein de caractère !

Très Bon !


Champagne Lebeau-BatisteVallée de la Marne

Robe jaune pâle, bulle fine. Nez frais sur des notes de fruit blanc (pomme verte). Beaucoup de vivacité en bouche, structurée sur la fraîcheur et le fruit pour un champagne me paraissant d’un style très (trop) classique.

Correct !

  • Cuvée Grande Réserve – Brut Blanc de blancs (100% Chardonnay)

Robe or pâle, bulle fine. Nez sur des notes de fruits blancs (pêche), plutôt floral, légèrement beurré. On retrouve en bouche tous les marqueurs du chardonnay (notes briochées, légèrement vanillée), de la fraîcheur mais l’ensemble manque ici pour moi de liant, me laissant l’ impression d’un champagne pataud et manquant de précision.

Mouais !


Champagne Lionnel Carreau – Côte des Bar
  • Cuvée Tradition – Brut Blanc de Noirs (100 % Pinot Noir)

Robe or clair. Nez des notes de petits fruits rouges (groseille) et une touche végétale. En bouche, l’attaque est franche, fruitée, pour un ensemble frais et tendu, accessible et immédiat.

Bon !

Robe jaune, reflet vert, bulle fine. Nez élégant et sur la fraîcheur, on trouve des notes de fleur blanche (acacia), citroné et légèrement miellé. Le jus est fin, élégant et bien soutenu par une fine acidité. Finale précise et digeste.

Bon !


 Domaine La Borderie – Côte des Bar

Robe or au reflets ambrés, bulle fine. Nez élégant, racé, vineux, sur des notes de fruits secs et d’épices douces. La bouche offre un beau volume, une matière profonde et une structure bien équilibrée sur des amers élégants, pour une finale nette et digeste.

Très Bon !

  • Douce Folie – Extra-Brut Rosé (100% Pinot Noir)

Robe rubis, pure, bulle fine et discrète. Nez fin de pinot noir, sur des notes de petits fruits rouges (framboises) et floral (violette). Là aussi le jus est vineux, fin, racé et élégant, d’une belle profondeur. Jolie découverte !

Très Bon !


 Champagne Petit et Bajan – Côte des blancs
  • Nuit Blanche 2011 – Brut Grand Cru Blanc de Blancs (100% Chardonnay)

Robe jaune pâle, bulle fine. Nez riche, expressif et frais (presque iodé), sur des notes d’agrumes et de fuit jaune, de fruit secs et de fleurs blanches. En bouche c’est vif (dosage 5 g/l) tout en restant élégant, une belle structure sur la tension et l’énergie et une bonne persistance. Un beau champagne de style classique.

Très Bon !

Robe or, brillante, bulle fine. Nez riche, gourmand, sur des notes de fruits jaunes (abricots, pêches). Le bouche est franche, énergique et d’un beau volume, tout en conservant une certaine délicatesse. La finale est très droite et précise.

Bon !


Champagne Lemaire Père & Fils – Montagne de Reims

Robe or pâle, bulle fine. Nez frais, salin et iodé, notes de fruit secs. Beau volume en bouche, droit et tendu pour un champagne agréable au style classique.

Correct !

Robe jaune paille, bulle fine. Nez profond, riche, sur des notes automnales légèrement oxydative, noix, amandes et des notes beurrées. Jus vineux, à la fois crémeux, gourmand et très frais, avec une très belle finale, longue et aux amers élégants.

Très Bon !


 Champagne Phal B. de Beaufort – Montagne de Reims

Robe or jaune, bulle fine. Nez expressif, sur des notes d’agrumes, légèrement toasté. Bouche vive, matière agréable, onctueuse, équilibré par la rondeur du fruit blanc (poire) et le mordant des amers en final.

Bon !

Robe rose, intense, pure. Nez incisif, sucré, notes appuyées de fruits rouges (cerises, groseille), d’agrumes. Jus profond, expression fruitée intense (gelée de fraise et de cerise) presque liquoreuse. En l’état, il me parait manquer de fraîcheur et de tension, et laisse une impression lourde et fatigante.

Pas Bon !


Conclusion

J’ai passé un excellent moment autour de ces dégustations. La présence de vignerons venant des quatre grands vignobles champenois permettait d’apprécier la diversité et la typicité des ces terroirs, et d’aisément en apprendre plus sur chacun d’entre eux. J’ai notamment pu, en ce qui me concerne découvrir les champagnes de la vallée de la Marne et l’utilisation importante du pinot Meunier dans leurs assemblages.

Je retiens particulièrement les domaines de la Broderie et A. Levasseur dont la qualité des cuvées allait de pair avec le plaisir de l’échange. On retrouve particulièrement dans ces deux domaines une approche de vigneron (mise en avant du terroir, cuvée parcellaire, typicité et forte identité) aussi passionnée qu’engagée  (domaine en  HVE).  Il en résulte des champagnes à l’approche moderne et décomplexée, d’une grande profondeur et porteur de belles émotions.

Mention spéciale également à la cuvée Noblesse 2004 du domaine Lemaire Père & Fils, parmi les plus belle cuvées dégustée lors de ce salon.

Plus globalement l’offre sur ce salon était d’une belle cohérence, d’un excellent niveau et d’un plaisir / prix très intéressant. L’approche des vignerons de champagne est réjouissante, et l’on se sent au plus proche du produit, là ou les grandes marques de champagne semblent, à mon sens,  être parfois déconnectées de certaines réalités.

Encore un grand merci aux magazine Terre de Vins pour son invitation et la très bonne organisation de cet événement.


Publicités

2 réflexions sur “Soirée dégustation de Champagnes de Vignerons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s