Accord mets / vin sur la Saint-Jacques / Poivrons confits / Chorizo

Après le rouget, on réutilise les poivrons confits (pourquoi pas un reste de la recette précédente) pour l’associer à la saint-jacques, cuite meunière.

IMG_3454

Et qu’est ce qu’on boit avec ça ?

Il faut donc un vin blanc ayant un beau volume et de la structure, qui saura faire face au saveurs puissantes et épicées du chorizo et du piment d’Espelette ainsi qu’à la rondeurs des poivrons confits, tout en respectant la chair délicate et iodée des saint-jacques.

On lui associe un Domaine Brana, Irouleguy 2013.

domaine-brana-irouleguy

On joue sur l’accord régional avec ce vin du sud ouest, dotée d’une belle structure et d’une énergie tout à fait capable de se mesurer au plat et ses épices. Les notes d’agrumes confits viennent parfaitement  compléter les saveurs sucrées et rôties du poivron ainsi que les notes aromatiques fraîche de la coriandre.


Saint-Jacques / Poivrons confits / Chorizo

 

Pour  4 personnes

  • 8 Coquilles Saint-Jacques
  • 60 g Chorizo fort
  • 1 poivron rouge, 1 poivron jaune
  • 50 g de tomate confites
  • 50 g de beurre froid, découpé en morceaux
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet de coriandre
  • huile d’olive
  • Sel, piment d’Espelette.
  1. Préparer le Poivron confit : tailler les poivrons et l’oignon en brunoise, ainsi que le chorizo et les tomates confites afin d’avoir une découpe fine et homogène. Chauffer  à feu vif  3 cuillère à soupe d’huile dans une casserole. Faire blondir les gousses d’ail hachées finement. Ajouter  ensuite les brunoises d’oignons, poivrons et tomates, ainsi que les dés de chorizo et  faire revenir à feu vif pendant 10 min en remuant fréquemment. Ajouter 1/3 du bouquet de coriandre grossièrement haché et couvrir la casserole pour  10 min supplémentaire a feu doux. Réserver.
  2. Cuisson des saints-Jacques: Sur une poêle chaude, jeter le beurre et répartir sur l’ensemble de la surface de cuisson. La réaction thermique doit rendre le beurre mousseux. Répartir les Saint-Jacques et cuire 1  min à 2 min sur chaque faces (bien veiller à ne les retourner qu’une seule fois). Une fois retournée, ne pas cesser d’arroser les Saint-Jacques avec le beurre mousseux.
  3. Présenter les Saint-Jacques sur un lit de poivron confit. Assaisonner d’une pincée de piment d’Espelette, d’un trait d’une belle huile d’olive ou de beurre noisette et d’une touche de coriandre finement ciselée.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s