Accord mets vin sur le Rouget barbet / Poivrons confits / Chorizo

Et revoilà le rouget, cette fois dans une recette d’influence basque, où le poisson est cuit quasiment dans son plus simple appareil, presque entier pour apporter des saveurs puissantes et corsées. Associé au saveurs suaves et épicées d’un confit de poivron au chorizo, du piquant du piment d’Espelette et rafraîchi par la coriandre, c’est une recette  haute en couleur.

DSC_1961

Et qu’est ce qu’on boit avec ça ?

Il faut donc un vin blanc ayant un beau volume et de la structure, qui saura faire face au saveurs puissantes et épicées du chorizo et du piment d’Espelette ainsi qu’à la rondeurs des poivrons confits, tout en respectant la chair délicate et iodée du rouget.

On lui associe un Château de Reignac, Blanc 2012.

reignac-blanc

Ce vin très élégant montre une belle puissance. Sa rondeur et ses notes miellés accompagnent la douceur du confit de poivron, alors que les saveurs d’agrumes  et sa vivacité équilibre les aspects épicées et piquant du plat.


Rouget barbet / Poivrons confits / Chorizo

Pour  4 personnes

  • 4 beaux rougets
  • 60 g Chorizo fort + 4 tranches fines pour la déco
  • 1 poivron rouge, 1 poivron jaune
  • 50 g de tomate confites
  • 40 g de Parmesan
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet de coriandre
  • huile d’olive
  • Sel, piment d’Espelette.

Facultatif : accompagnement d’un riz cuisson pilaf

  • 120 g de riz
  • 40 cl de bouillon de légume
  • 1 oignon
  • 50 g beurre demi / sel

Préchauffer le four à 210 °, Veiller à laisser les rougets à température ambiante au moins une demi heure avant la préparation.

  1. Préparer le Poivron confit : tailler les poivrons et l’oignon en brunoise, ainsi que le chorizo et les tomates confites afin d’avoir une découpe fine et homogène. Chauffer  à feu vif  3 cuillère à soupe d’huile dans une casserole. Faire blondir les gousses d’ail hachées finement. Ajouter  ensuite les brunoises d’oignons, poivrons et tomates, ainsi que les dés de chorizo et  faire revenir à feu vif pendnat 10 min en remuant fréquemment. Ajouter 1/3 du bouquet de coriandre grossièrement haché et couvrir la casserole pour  10 min supplémentaire a feu doux. Réserver.
  2. Chips de chorizo et tuile de parmesan : sur une plaque de papier sulfurisé, placer de fines tranches de chorizo et laisser au four pendant 3 min afin d’obtenir un chips croustillante. Recommencer l’opération avec le parmesan, finement étalé sur le papier sulfurisé, toujours pour 3 min. Dès la sortie du four, découper de jolies formes rondes à l’emporte pièce.
  3. Riz Pilaf : Faire fondre 40 g de beurre dans une casserole, ajouter 1 oignons ciselé finement et cuire 2 min en remuant. Ajouter le riz et le « nacrer » dans le beurre et l’oignon pendant 3 min toujours en remuant constamment. Dès que le riz est translucide, ajouter le bouillon et cuire a couvert a feu très doux pendant d’une quinzaine de minutes (le temps d’absorber tous le bouillon). Ajouter le beurre restante et Réserver.
  4. Cuisson des rougets : Insérer dans les rougets, préalablement vidés, des dès de chorizo et un brin de coriandre. Les placer dans un plat allant au four et ajouter une généreux trait d’huile d’olive. Mettre au four pour 10 à 12 min selon la taille des rouget.
  5. Présenter le rouget entier sur un lit de poivron confit, accompagner d’une timbale de riz pilaf, d’une chips de chorizo et d’une tuile de parmesan. Assaisonner d’une pincée de piment d’Espelette, d’un trait d’une belle huile d’olive et d’une touche de coriandre finement ciselée.

Une réflexion sur “Accord mets vin sur le Rouget barbet / Poivrons confits / Chorizo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s