Visite au domaine de la Soufrandière à Vinzelles.

Situé dans le magnifique village de Vinzelles, dans la belle région du Mâconnais, les frères Bret (Guillaume et Jean-Philippe) exploitent le domaine familiale de la Soufrandière depuis 2000, sur 6 ha de Chardonnay en appellation Pouilly-Vinzelles et Mâcon-Vinzelles. Ils mènent par ailleurs une activité de négoce « haute couture » depuis 2001, logiquement nommées BRET BROTHERS, qui couvrent une très large gamme d’appellation du Maconnais et même du beaujolais.

simple-bret-and-soufrandiere-logo

L’occasion donc de découvrir un très beau domaine, conduit en Agriculture Biologique (AB) et Biodynamique (Demeter). Nous avons été chaleureusement reçus par Eléonora, qui nous a donné les clés de lecture des vins et de la philosophie du domaine.

La visite commence par un coup d’œil à la parcelle « Les Quarts », permettant de constater le soin apporté aux vignes et au travail des sols (manuel, 1 ha au cheval depuis  2008)  et d’en apprendre plus sur les pratiques de biodynamie et les récents traitements après les épisodes de grêles (30% des récoltes touchées).

La visite se poursuit au Chai, avec plus d’information sur les élevages des différentes cuvées (utilisation de cuve INOX, élevage fût de chêne pendant au moins 10 mois, etc)

La dégustation

DSC_2237Très belle dégustation faite au sein du chai du domaine, abordant un joli tour d’horizon de la large gamme des vins du domaine et du négoce.

Certains vins étant en bouteille depuis à peine 3 semaines, ils étaient encore fermés. La majeur partie de la gamme doit être attendue réellement 2 à 3 ans pour être prête à boire.

 

 

 

 

bret brothers logo

pouilly-fuisse-les-crayesPOUILLY-FUISSE – Les Crays, 2014

Toute petite cuvée (à peine 1000 bouteilles) sur le terroir de Vergisson. Le vin est encore un peu fermé à ce stade, mais on devine déjà une belle profondeur et une matière toute en élégance. Bien équilibré entre notes briochées et une acidité rafraîchissante. Finale digeste.

pouilly-fuisse_bret_brothers_climat_la_roche_largePOUILLY-FUISSE – La Roche,  2014

Toujours sur le terroir de Vergisson, le vin présente déjà un beau volume, une belle expression aromatique fruité et florale, une grande minéralité, des notes salines et iodée laissant l’impression d’une grande pureté.

pouily-fuisse_bret_brothers_climat_en_carementrant_largePOUILLY-FUISSE- En Carementrant, 2014

Nez complexe sur des notes délicates de fruit blancs, le vin présente des notes beurrées et finement boisées, équilibré par une belle tension et une jolie longueur.

pouilly-loche_bret_brothers_climat_les_mures_largePOUILLY-LOCHE – Les Mûres, 2014

Le vin semble encore eu peu sur la retenue, le nez est délicat, floral avec de légères notes beurrées et de miel. La bouche est dense, tendue, persistante, légèrement saline.

Label-High-Res-Bret-Morgon-CharmesMORGON – Les Charmes, 2014

Très joli nez, aérien, floral (violette), sur des belles notes de petit s fruits noirs (cerises). La bouche est gourmande et fraîche, les tanins fondus. Finale digeste.


la soufrandiere logo

pouilly-vinzelles_lasoufrandiere_climat_les_longeays_largePOUILLY-VINZELLES – Les Longeays, 2014

Nez mûr et confit, un vin d’une belle amplitude, sur un fruit pulpeux et une trame profonde et minérale, relevé par des beaux amers et une finale saline

pouilly-vinzelles_lasoufrandiere_climat_les_quarts_largePOUILLY-VINZELLES – Les Quarts, 2014

Superbe nez complexe, expressif, sur des notes d’agrumes confits, de silex. Le vin est encore une fois profond et minéral, très bien équilibré et d’une belle persistance, exprimant la qualité du terroir et le soin de l’élevage.

La visite et la dégustation confirment l’excellente réputation du domaine et la première très bonne impression d’une dégustation précédente. La gamme est cohérente et soignée, avec un style élégant, minéral et un bel éclectisme.


2 réflexions sur “Visite au domaine de la Soufrandière à Vinzelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s