Identité ?
Je m’appelle Emmanuel IMBERT j’ai 42 ans et je suis directeur de Business Unit Vin & Gastronomie chez Vente-Privée.com. Je suis petit fils de vigneron mais je suis venu dans le vin sur le tard. A 28 ans après quelques expériences professionnelles ennuyeuses, j’ai décidé de m’orienter vers ma passion : le vin. Du coup j’ai fait le Mastère en Vin & Spiritueux de l’école de commerce de Dijon ce qui m’a permis d’affiner le métier que je choisirai finalement dans le vin : le sourcing.
Premier souvenir lié au vin ?
Mon premier souvenir dans le vin est à l’âge de 7 ans quand mon Grand Père m’emmenair dans les vignes pendant les vendanges, et derrière la descente dans la cuve pour faire le pigeage au pied et à l’ancienne. La sensation du raisin écrasé entre mes pieds et l’odeur liée à cette action m’ont marqué à vie.
Plus grands souvenirs de dégustation ?
Mon plus grand souvenir de dégustation restera surement à jamais le repas que nous avions fait il y a 6 ans chez Jean Moueix lors de vinexpo où il nous avait fait déguster tous les grands de Bordeaux sur le millésime 82…Petrus 82, pffff, c’était pas mal 😉
Dernier verre de vin ?
Un verre d’Irouleguy blanc du domaine Arretxea sur la cuvée Schiste sur le millésime 2011 bu lors de mon dernier passage au pays basques avec mes amis autour d’un plancha de chipirons. Le vin était tendu, persistant, sur des notes de fruits exotiques et d’agrumes ! c’était magique !
Et s’il ne devait en rester qu’un ?
Ce serait surement un vin la cuvée les Alpes du domaine Belluard en Savoie sur le cépage gringet. Ce vin je ne veux pas le décrire, on peut passer complètement à côté comme on peut en tomber amoureux. Pour moi c’est le vin blanc parfait que tout amateur de vin doit avoir goûté une fois dans sa vie
Un GRAND merci à Emmanuel pour s’être prêté à l’exercice du questiœnoaire !