Visite chez Julien Pilon, vigneron à Condrieu

La vallée du Rhône est ma région viticole de cœur, particulièrement la vallée du Rhône nord.  Dans une région dense et riche en vignerons de talents, sur les grands terroirs de Condrieu et de Côte-rotie, l’occasion m’a été donné d’aller rendre visite à Julien Pilon, un jeune vigneron (4ème millésime) aux (micro)cuvées toujours rares et de moins en moins confidentielles.

Vigneron sans terre

Julien Pilon se définit comme un vigneron sans terre. Enfant du pays, il s’installe à Condrieu après avoir passé plus de dix ans à travailler en Espagne,  dans le Roussillon ( Mas Amiel, Pierre-Jean Villa) et avoir côtoyé les références de appellation (Cuilleron). Avec l’idée fixe  de produire ses propres vins, mais dans un contexte ou il est si cher et difficile d’acheter de la vigne, il décide alors de démarrer avec une structure de négoce, achetant de la vendange et exploitant des parcelles en location.
On se retrouve dans un chai de taille réduite, au sein d’une maison qu’on penserait être une simple habilitation, véritable laboratoire pour ce vigneron touche-à-tout.
Les volumes de productions sont confidentiels, allant de 1000 à 5000 cols selon les cuvées.

La dégustation

(impressions de mémoire, je n’ai pas pris de note)

Crozes-hermitage – On the Rhône Again (ex-Nuit Blanche), 2013

Nez sur l’agrume, Jolie maturité et belle intégration du bois. Bon !


Saint-péray – Les Maisons De Victor, 2013

Tres belle surprise sur une de mes appellations favorites : Juteux, savoureux, tension et minéralité au rendez vous. Quelle harmonie, quel équilibre, Superbe !


Saint-joseph – Un Dimanche À Lima, 2013

Nez complexe vanillé, fleurs blanches. Finesse et richesse avec une jolie finale. Très Bon !


Hermitage – Prisme, 2014 (dégusté sur barrique)

Un tour dans le verre et on l’on perçoit toute la noblesse du terroir et le potentiel de la cuvée avec un gras bourguignon, des amers ciselés. Superbe !


Igp Collines Rhodaniennes – Mon Grand-père Était Limonadier, 2013

Belle intensité aromatique, des notes d’agrumes et d’abricot typique du cépage viognier, mais avec encore une fois une belle fraîcheur et une grande buvabilité. Très bon !


Igp Collines Rhodanienne – Seyssuel Frontière, 2013

On monte d’un cran sur l’expression du fruit (pêche) et de la structure : tension, minéralité, presque salin. Se hisse aisément au niveau d’un condrieu.Très bon !


Condrieu – Lône, 2013

Intensité aromatique sur le fruit blanc (pêche, abricot). Délicat et précis, doté d’une belle tension. Superbe !


Condrieu – Vernon, 2014 (dégusté sur barrique)

Cuvée parcellaire sur le lieu dit Vernon, en l’état dejà un grand équilibre, tension et élégance sur un fruit frais (pamplemousse). Superbe !


Vdp collines Rhodaniennes – L’autre Rive, 2013

Une syrah de pays gourmande, fruit croquant, éclatant, des notes des poivre blanc, fumées. Joli vin de plaisir. Très bon !


Côte-rôtie – La Porchette 2013, 2014 (dégusté sur barrique)

Sur  2013 un bel équilibre, notes boisées élégantes et des acidités qui semblent pouvoir porter ce vin très loin. Très bon !
Sur 2014, une gourmandise déjà éclatante (gelée de fruits noirs), des notes fraîches et réglissées, des tanins ciselés. Je l’attends avec impatience. Superbe !


Cornas – L’Elégance du Caillou, 2014 (dégusté sur barrique)

Une robe noire intense typique de appellation, un fruit éclatant mais structuré autour d’une fraîcheur et d’un boisé maîtrise. Très bon !

Un excellent moment passé avec un vigneron attachant et ouvert à l’échange. On retrouve le style et la patte de l’homme dans chacun de ses vins avec une gamme d’une cohérence et d’une qualité rare.
J’ai été à chaque fois surpris par la modernité, la fraîcheur et la tension sur l’ensemble des vins dégustés. L’exercice délicat de vinification sur une grande disparité de terroirs et d’appellations démontre ici l’éclectisme et le talent de Julien Pilon.
Malgré le nombre important de cuvées présentées, on reste avec une bouche nette et fraîche, sans fatigue.
Un véritable tour de force sur des cépages comme le viognier ou la marsanne, quand la tendance ou la facilité font souvent tomber dans des excès de puissance, de lourdeur et d’alcool.

8, rue Cuvillière 69420 Condrieu
Tél : 06 75 77 55 66 ou 04 74 48 65 38
julienpilon@yahoo.fr

Visites Sur rendez-vous, Vente de vins au domaine.

Advertisements

5 réflexions sur “Visite chez Julien Pilon, vigneron à Condrieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s