Il a dégusté … Rémi Bonneton

Identité  ?

Je m’appelle Rémi Bonneton, j’ai 38 ans, vignerons au domaine de l’Alezan. Je suis de Tain l’Hermitage et ai vécu toute mon enfance au pied de la colline de l’hermitage, jusqu’à mes 15 ans. Ma première expérience dans le vin date de 2000, pas très concluante car j’ai fait 3 jours chez un vignerons puis les circonstances ont fait que je suis parti. N’aimant pas rester sur échec, je remis le plat un an plus tard dans une entreprise de prestation de service de travail de la vigne sur Tournon. Et là ce fut la bonne pioche. J’y suis resté jusqu’en 2008 en tant que saisonnier car je vivais à la Grave (05) en tant qu accompagnateur de moyenne montagne le reste de l’année . Cette expérience dans la vigne avait tous les ingrédients pour me séduire : difficulté du travail, treuil, pioche, traitements … et surtout une expérience sociale car l’entreprise était tenue par un bonhomme inoxydable, bourru, têtu, ne jurant que par le vin nature et amoureux de la vigne et de son terroir de Saint-Joseph (poussant le vice à appeler son fils Joseph) . L’année d’après je fis une saison au domaine Pierre Gonon pour parfaire mon expérience (suite au conseils de Fabien Bergeron) où je fis du treuil pioche mais aussi beaucoup de travail en vert, domaine ou ils excellent (ils sont d’ailleurs une référence au delà des limites de notre vallée du Rhône nord). Ils travaillaient aussi au cheval … mais ils cassaient énormément. La crise de la trentaine arriva à grand pas, j’ai eu l’idée de m’acheter un cheval pour travailler les vignes, me disant que je pourrais toujours faire mieux que Pierre. Le problème étant que j’avais zéro expérience équine, mes seuls certitudes étaient que j’ai toujours eu un super bon feeling avec les animaux et mon coté montagnard, pas froid aux yeux, me fis franchir le pas. Novembre 2009 j’acquis ma première jument. Me formant à l’aide d’anciens, j’arpentais 6 mois plus tard les coteaux d’Ampuis et de Cornas en tant que prestataire de service en traction animale. Toutes ces années d’expériences ont conforté ma volonté de toujours de devenir vigneron, d’autant plus lorsque mon père me dit un jour que c’est impossible d’être vigneron si tu n’es pas fils de… En décembre 2013, alors que j’aidais un copain à tailler sa vigne, il pestait contre celle ci, de son manque de rendement et des difficultés qui vont avec (coteaux). Jusqu’au moment où il me dit  » j’en ai ras le bol de cette vigne je vais la laisser à qui la veux… » TCHIN je vous laisse deviner la suite. Du petit bout de 1000 m2,  je plantais avec ma femme 9000 m2 de plus 1 an plus tard puis récupérais 8000 m2 supplémentaires sur de magnifique terroirs .

Premier souvenir lié au vin ?

Première cuite (du Bourgogne) à 6 ans au mariage de ma tante où mes cousins me faisaient croire que c’était du jus de pomme…

Plus grands souvenirs de dégustation ?

Plus grand souvenir : un pinot noir de 1999 du domaine Saint Nicolas (Fief Vendéens) dégustation à l’aveugle chez des amis… On a tourné beaucoup et cherché beaucoup, parti vers la Bourgogne…

Dernier verre de vin ?

Dernier verre de vin: en ce moment… Conseillé par un caviste super sympa (Philippe Cuq) … Domaine de l’R, Chinon 2014 carafé dans notre carafe cadeau de mariage: Jolie longueur, jolie fraîcheur, joli fruit… Ne s’exprime pas encore à 100% ce soir…

Et s’il ne devait en rester qu’un  ?

le vin qui m’a donné une des plus jolies émotions: envoûtant… La tranche de Philippe Jambon (Beaujolais). Il m’a mis des frissons.

Un GRAND merci à Rémi pour s’être prêté à l’exercice du questiœnoaire ! J’ai eu l’occasion de faire sa connaissance ainsi que sa femme Patricia sur des salons parisiens, dont l’excellent Sous les pavés la vigne . Tous deux produisent au domaine des vins natures, généreux et attachant … tout à fait leur image ! Il me tarde de leur rendre visite au domaine lors d’une prochaine visite dans la région.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s