Il a dégusté … Nicolas Lesaint

Identité ?

Identité: Nicolas LESAINT directeur technique du château Reignac. Je suis né à Tarbes et mes origines sont angevines par mon père et suisse par ma mère. J’aurais 46 ans en novembre cette année.

Premier souvenir lié au vin ?

Premier souvenir de vin: sans aucune hésitation, j’ai six ou sept ans je me trouve à Martigné Briand dans le Maine et Loire dans la maison de mes grands parents. Toute la famille est réunie pour les vacances d’été et nous prenons l’apéritif tous ensemble avec mes oncles, tantes et cousins en buvant un Côteaux du Layon, un des derniers millésimes que mon grand père ait produit

Plus grands souvenirs de dégustation ?

Plus grand souvenir de dégustation: C’est en fait une cuvée et un moment surtout un moment car j’associe beaucoup le vin au plaisir du moment où on le boit. C’est en 1998 je vient d’achever mes examens d’oenologie et à douze amis nous sommes partis sur Cahors chez l’un d’eux. Il fait beau, il fait chaud on est heureux c’est l’heure de l’apéritif avant la demie finale de foot France Portugal et un ami nous ouvre une bouteille que je rêvais de déguster: Un Cristal rosé Brut de Roederer.

Dernier verre de vin ?

Dernier verre de vin bu: Un Muscadet d’Eric Chevalier « LA NOE » millésime 2014, de retour d’Irlande avec mon papa qui est avec nous pour une semaine. Un joli vin de convivialité, fraicheur et fruité bien marié une jolie longueur agrémentée d’une légère amertume qui m’a accompagnée pour faire ma dernière sieste des vacances.

 

Et s’il ne devait en rester qu’un ?

S’il ne devait en rester qu’un: J’aurais envie de dire un Reignac… Mais non, ce serait trop facile. Là aussi ce sera plutôt un gros côté affectif qui l’emportera avec un souvenir de plaisirs immenses à être sur l’Ile de Ré avec ma femme et ma fille après une pêche de couteaux le matin en compagnie d’un ami proche et une cuisson à la plancha de ces couteaux « agrémentée » à sa façon par un Puligny Montrachet de chez Leflaive « les Pucelles »… Le bonheur absolu. 

Merci à Nicolas pour s’être prêté à l’exercice du questiœnoaire !

Nicolas Lesaint2

A suivre également, son blog sur le site du château de Reignac, un model du genre, à la fois poétique, authentique et informatif, ainsi que les nombreuses vidéos sur la vie dans la vigne et au chais postées sur son compte facebook

 

Une réflexion sur “Il a dégusté … Nicolas Lesaint

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s