Accord mets vin sur une soupe de potimarron aux moules et cumin

Le potimarron est une source intarissable de recette hivernales, déclinables à l’infini. C’est aussi une source de réconfort et de douceur au cœur de la saison froide avec sa texture onctueuse et suave ainsi que ses saveurs presque sucrées. Cette recette va venir lui apporter une profondeur épicée grâce à une touche délicate de cumin, et va jouer une belle partition avec les moules et son jus façon marinière.

soupe-potimaron-moules-cumin

Et qu’est ce qu’on boit avec ça ?

La présence des moules oriente naturellement sur un vin blanc. Celui ci devra offrir de rondeur et puissance aromatique pour s’attaquer à la marinade des moules marinières, ainsi qu’une belle expression du fruit pour accompagner la douceur du potimarron. Une trame épicée est elle aussi requise pour composer avec les notes fumées et terriennes du cumin.

On lui associe un Château Crémade, 2008 en appellation Palette.

chateau-crémande

La rondeur et le notes douces de fruits blancs de ce vin de Provence fonctionnera à merveille avec la suavité du velouté de potimarron. Ses notes fraîches et anisées s’accorderont avec le coté herbacé de  la sauce marinière et ramènera de l’équilibre à l’ensemble. Sa finale épicée et ses fins amers feront écho au cumin.


Soupe de potimarron aux moules et cumin

Pour  4 personnes

  • 1 Potimarron
  • 500 g de Moules
  • 3 oignons roses de Roscoff
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 5 g de Cumin en poudre
  • 10 cl de vin blanc
  • Huile d’olive
  • 1/2 bouquet de Persil plat
  • Ciboulette ciselée
  • Sel, poivre
        1. Les moules et son jus façon marinières. moules
          S’assurer que les moules ont été grattées et nettoyées. Dans un fait-tout, faire chauffer à feu vif 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, faire suer 2 gousses d’ail écrasés et 1 oignon finement ciselé. Ajouter le persil plat haché grossièrement, puis le vin blanc. Porter à ébullition 1 min, puis ajouter les moules. Bien mélanger puis couvrir. Vérifier la cuisson des moules et mélanger le tout régulièrement. Elles sont cuites lorsqu’elles sont ouvertes et ont pris une belles couleurs orangées. Les sortir à l’aide d’une écumoire, filtrer et réserver le jus de cuisson. Décortiquer les moules tout en gardant quelques une pour la décoration.

      1. Soupe de potimarron au cumin. potimaron
        Dans un fait tout, faire chauffer 3 cuillères à soupe, et faire suer 2 oignons finement ciselés (éviter la coloration). Ajouter le cumin et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les arômes se dégagent. Ajouter le potimarron découpé en tronçon et remuer quelques secondes. Recouvrir d’eau et amener à ébullition. Faire cuire pendant 30 minutes environ (la lame d’un couteau doit s’enfoncer aisément dans la chair du potimarron). Une fois cuit, récupérer les morceaux de potimarron et les passer au moulin à légume. Réserver le bouillon de cuisson pour une autre recette. Ajouter du jus de moules marinières jusqu’à obtention du belle soupe lisse et onctueuse. Ajouter enfin les moules.

  1. Le dressage 
    Servir la soupe dans assiette creuse, agrémenter de moules non décortiquées, de ciboulette finement ciselée, de quelque gouttes d’une bonne huile d’olive et de fleur de sel. Servir très chaud !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.